top of page

La Traversée

Samedi 18 mai - 20h30 / Dimanche 19 mai - 17h30

À partir de 11 ans

Réalisation : Florence Miailhe

Long métrage [1h24]

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Longs-métrages

Ernest et Célestine

Samedi 18 mai - 17h30 / Dimanche 19 mai - 19h

Tous publics

Réalisation : Julien Chheng, Jean-Christophe Roger

Long métrage [1h20]

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Séance 1

Jeune public à partir de 3 ans

Durée [30min]

Luce and the rock : Britt Raes 🎬 (cliquez sur le pictogramme pour voir la bande annonce)

Luce mène une vie heureuse dans un petit village paisible, avec sa mère et les autres villageois. Chaque jour se ressemble, et c’est très bien comme ça… La seule chose dont Luce a peur, c’est le noir, mais heureusement ses petits bâtons-lumineux lui permettent de se sentir en sécurité ! Un jour, un énorme Rocher vient perturber la tranquillité du village. Il a détruit toutes les maisons du village, y compris celle de Luce ! Luce est en colère et déterminée à ramener le Rocher là d’où il vient. Mais le Rocher a peut-être plus en commun avec Luce qu’elle ne le pensait au départ…


Les pas qui ne sont pas perdus pour tout le monde : Lise Rémon 🎬

Mais où vont ces chaussures jaunes ? Une paire de jeunes souliers décide de les suivre et découvre la croisée des chemins, le champ des possibles et le pouvoir de la liberté.


Carotte : réalisation collective de 12 enfants 

Carotte c'est drôle et inspirant. Réalisé par des enfants en stage à Camera-etc !

La reine des renards : Marina Rosset  🎬

Dans l'espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville et fouillent les poubelles des humains à la recherche de toutes les lettres d'amour qui n'ont jamais été envoyées.

                      
Émerveillement : Martin Clerget 🎬

Un ours est réveillé en pleine hibernation par un lapin chapardeur. De cette nuit scintillante et unique naîtra une amitié et un rituel d’émerveillement.

banderole séance 1.jpg

Courts-métrages

Séance 2

Tout public 

Durée [1h]

À cœur perdu : Sarah Saidan 🎬

Omid est un immigré iranien, venu s’installer en France avec sa famille. Un soir, dans la rue, il se fait agresser et poignarder en plein cœur. Mais Omid se relève ! À l’hôpital, le diagnostic des médecins est formel : il n’a pas de cœur. Serait-il resté en Iran ?


La Vita Nuova : Arthur Sevestre

Au cœur d’une capitale survoltée, Freddie et Daniel vivent un bref instant d’intimité.

                              
On est pas près d'être des super héros : Lia Bertels 🎬

Quand on est enfant, il y a ce moment fragile où la frontière entre l’imaginaire et la réalité se fracasse. Voici le témoignage de ces enfants entre deux mondes, à qui la parole a été donnée librement.


Intermission : Réka Bucsi

Le simple tracé d’une ligne donne naissance à des motifs et des animations de plus en plus complexes, sur une musique de David Camp. Mais du dessin ou de la musique, qui génère qui ?


C’est quoi un homme vulnérable ? : Valentine Vendroux, Clawdia Prolongeau

Werner retrouve le chemin de ses émotions et ouvre à nouveau son cœur.

Météores, Agnès Patron : Morgane Le Péchon 🎬

Par une fraîche nuit d’été, des animaux aux yeux remplis de lumière quittent la forêt pour s’aventurer dans un quartier de banlieue. Quatre enfants sortent furtivement de leur lit et des étoiles commencent à tomber du ciel. Au matin, tout aura changé, mais, pour l’instant, courons !


L’Effet de mes rides : Claude Delafosse 🎬

Claude, artiste-bidouilleur-touche-à-tout féru de cinéma d’animation, s’est mis en tête de faire enfin « son » film avant ses 70 ans. Il embarque avec lui dans l’aventure Gaston, son petit-fils de 7 ans monté sur ressorts et curieux de tout, à qui il a transmis sa passion du dessin et de l’image en mouvement.

banderole séance 2.jpg

Séance 3

Tout public 

Durée [1h]

Été 96 : Mathilde Bédouet 🎬

L'éternel pique-nique du 15 Août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée. Paul, bouleversé, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son individualité.

                           
Aaaah ! : Osman Cerfon 🎬

Aaaah ! c’est des cris de douleur, la surprise, l’effroi, la joie, des chants, des râles, des rires, la colère. Aaaah ! c’est l’expression avec laquelle les enfants, ces êtres primaires et innocents, font l’expérience de la vie en collectivité, bien encadrés par les coups de sifflets des adultes.


La Naissance des oasis : Marion Jamault 🎬

Un serpent qui a le sang trop froid et un chameau qui a le sang trop chaud se lient d’amitié.


Épisode 3 et 5 de la série Samuel : Émilie Tronche 🎬

Samuel a 10 ans. Il tient un journal et il a un problème : Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait. C’est faux, il s’en fiche de Julie. C’est juste qu’elle a rigolé à l’une de ses blagues et qu'il a trouvé ça sympa de sa part. Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. 


Jeu : Georges Schwizgebel 

Court métrage d’animation évoquant l'agitation moderne et mettant en place un univers tourbillonnant. Le cinéaste s'amuse avec le spectateur aux prises avec un univers dont les repères changent continuellement. Film sans paroles.


The Bigger Picture : Daisy Jacobs 🎬

En taille réelle peinte sur le mur, l’histoire de deux frères qui prennent soin de leur mère dependante. Cette tâche a des conséquences sur leur vie et leur relation.


Au revoir Jérôme ! : Adam Sillard, Gabrielle Selnet, Chloé Farr

Tout juste arrivé au paradis, Jérôme se met en quête de sa femme Maryline. Au fil de ses recherches, il s'enfonce de plus en plus dans un monde surréaliste et coloré dans lequel personne ne semble pouvoir l’aider.


Nun or never : Heta Jäälinoja 🎬

Une nonne déterre un homme et perd pied dans sa vie quotidienne. Les secrets et l’harmonie peuvent-ils coexister ?

banderole séance 3.jpg

Séance 4

banderole séance 4.jpg

Adultes 

Déconseillée aux moins de 16 ans.

Durée [1h10]

Guaxuma : Nara Normande 🎬

J’ai grandi avec Tayra au bord d'une plage au nord-est du Brésil. Nous étions inséparables. Le souffle de la mer me rappelle des souvenirs heureux.

It’s nice in here : Robert-Jonathan Koeyers 🎬

Une jeune fille noire et un officier de police peu expérimenté se remémorent le drame qui les a changés à jamais.

 
La vie sexuelle de mamie : Urška Djukić, Émilie Pigeard 🎬

Un voyage dans la jeunesse et les souvenirs intimes d’une grand-mère illustre le statut des femmes slovènes pendant la première partie du vingtième siècle.


Margarethe 89 : Lucas Malbrun 🎬

Leipzig, 1989.  Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s'enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse. Mais alors que le régime vit ses dernières heures, la Stasi répand plus que jamais ses mouchards.


C’est quoi un homme pénétré ? : Valentine Vendroux, Clawdia Prolongeau

Florian explore son corps et les plaisirs intenses que ce dernier lui offre.

bottom of page