Les lieux

le village de Trigny

Trigny est un charmant petit village traversé par la route touristique du champagne situé dans le département de la Marne en Région Grand Est. Ses nombreuses maisons de champagne, ses divers artisans et son histoire font la richesse et l'attractivité de la commune. Ses habitants entreprenants et volontaires font de Trigny un village dynamique. 

 

 « A dix kilomètres environ de la ville de Reims, sur la droite, en allant de Reims à Paris par le chemin de fer de Soissons, apparait un village bâti sur le versant d’une colline ; il forme le fond de l’horizon sur ce point, son territoire fertile est encadré comme dans une anse par une petite chaîne de montagnes qui lui sert d’abri contre le vent du nord ; il est exposé aux rayons du soleil depuis son lever jusqu’à son coucher ; il offre un aspect véritablement charmant à qui le contemple par un beau jour d’été en cheminant sur l’ancienne route de Paris : c’est Trigny. »

 

 M. l’Abbé Genet, Histoire de Trigny, 1872, fac-similé réalisé par l’association "Entre Deux Terroirs", 2000

l'église

L'église Saint-Théodulphe de Trigny est une église de style roman construite au XIIe siècle et réaménagée depuis. Le festival permettra d’y faire résonner de la musique, à deux reprises. Le concert du Quatuor Hanson ainsi que celui du groupe DimancheSoir se prêteront parfaitement à l’acoustique du lieu.

la mairie

Lieu propice à la projection des films d’animation, la salle du conseil de la mairie sera transformée en une chaleureuse salle de cinéma. Avec des tapis, des coussins, des transats et des chaises, chacun sera libre de s’installer confortablement devant les magnifiques films d’animation sélectionnés pour l’occasion. 

la place du village

Lieu de rassemblement depuis la nuit des temps, la place publique de Trigny est fidèle à notre imaginaire commun : une fontaine fleurie, la mairie, un banc public et un café-restaurant. Elle sera le temps du festival un lieu de restauration et de convivialité. Des tables et des bancs seront installés sous des tonnelles. Des food trucks et espaces de restauration permettront aux festivaliers de profiter d’instants gourmands tout au long du festival. 

l'épicurien

Héritier d'une longue tradition de présence d'un établissement sur la place du village, l’Épicurien tenu par Rémi et Isobel est le poumon du village. Des concerts y sont organisés régulièrement, aussi c’est tout naturellement que le festival s’inscrit dans la programmation du café. L’Épicurien sera la buvette du festival ainsi que le lieu où se tiendront quatre concerts.